Une expertise unique

Concepteur et fabricant de machines spéciales dans des milieux hostiles et confinés,
OPTIM a su développer un savoir-faire pointu reposant sur ses nombreux retours d’expériences et sa réactivité, acquis sur les marchés exigeants du Nucléaire, la Pétrochimie et de la Défense sous-marine.

Notre activité

Bientôt 20 années passées à l’imagination, conception et réalisation de machines spéciales

Optim a réalisé plus de 80 machines dans les secteurs de:

  • L’usinage, perçage et alésage en milieux difficiles
  • Machines spécifiques opérées à distance
  • Machines de déconstruction d’installations nucléaires téléopérées
  • Machines pour milieux à fort enjeu dosimétrique

Un savoir faire unique

Une offre sur-mesure

Un circuit court

La spécialité d’OPTIM est de fournir des machines uniques conçues pour fonctionner dans tous les environnements.

Nos métiers

Les conceptions innovantes OPTIM ont apporté des réponses à des situations exigeantes où les solutions «prêtes à l’emploi» n’existent pas. En mer, à 4000 mètres de profondeur, au cœur d’une installation nucléaire, dans une raffinerie, un atelier ou un chantier naval, OPTIM concevra et fabriquera sur site des machines-outils sur mesure, spécialement adaptées aux environnements les plus exigeants.

OPTIM possède une vaste expérience, dans le monde entier, dans la conceptualisation, la fabrication et l’assistance dans des environnements normaux et hostiles des secteurs de la pétrochimie, de la production d’électricité, du nucléaire, de l’offshore, de la construction navale, de la maintenance industrielle et de l’installation.

OPTIM a créé une équipe de conception et de développement rationalisée capable de réagir rapidement aux clients dont les besoins sont souvent urgents.

En étroite collaboration avec l’équipe de conception du client, OPTIM apporte sa vaste expérience et son expertise au développement de solutions innovantes pour relever des défis «impossibles». En utilisant les capacités de conception et les matériaux les plus à jour, les résultats sont obtenus par intégration avec l’équipe d’ingénierie du client et suivi continu dans les étapes initiales de validation. Tous les projets de conception de machines sont entrepris à l’aide du dernier logiciel de modélisation de solides 3D.
Dans un premier temps, les conceptions initiales sont présentées au client pour valider l’intégrité de la conception. Les dessins de fabrication sont produits à partir de la conception approuvée et la machine est produite pour preuve initiale.

OPTIM assistera aux tests initiaux et implémentera si nécessaire toute modification ou amélioration requise par le client, ou jugée avantageuse par OPTIM, grâce à cette première expérience pratique.
OPTIM a développé des relations avec des spécialistes de l’usinage sélectionnés pour garantir que les résultats sont obtenus sur tous les matériaux des composants.

Notre expérience, acquise dans divers secteurs d’activités, vous assure les connaissances et la compétence pour concevoir et fabriquer les solutions à vos problèmes techniques.

OBJECTIF QUALITÉ ET SÉCURITÉ

1er trimestre 2021 : Présentation audit ISO 9001 / ISO 45001

Références OPTIM

references-optim_0010_subsea
references-optim_0011_navalgroup
references-optim_0008_cea
references-optim_0001_onet
references-optim_0003_framatome
references-optim_0002_iter
references-optim_0009_westighouse
references-optim_0000_saipem
references-optim_0007_cegelec
references-optim_0004_edf
references-optim_0006_comex